I Actualité des objets connectés et de la localisation
1) Un satellite tunisien pour l’internet
Nous avons précédemment évoqué des constellations de satellites le plus souvent liées aux GAFAM. Challenge One est lui un projet tunisien lancé en 2018, et mis en orbite en mars 2021. il doit disposer d’une capacité de transmission de 250 kb/s , et il tente de répondre au besoin croissant de connexion satellitaire pour les objets. Telnet son concepteur souhaite lancer d’ici trois ans, en partenariat avec d’autres pays africains, une constellation de plus de vingt satellites pour exploiter commercialement cette technologie.
Outre le lancement par une fusée russe, c’est un projet qui par sa taille et ses capacités rappelle Spoutnik sauf que plus de soixante ans plus tard ce projet ne coûte qu’un million d’euro.
Si vous voulez suivre ce satellite et d’autres il existe des projets “open source” https://satnogs.org/ et une base de données https://db.satnogs.org/
2) Où l’on comprend enfin ce qu’est le “cloud”
Comme de nombreux autres, nous avons été impactés par l’incendie d’un “data center” d’OVH mais, voyons le bon côté des choses, grace à des photos des nuages au-dessus de l’incendie cela nous a enfin permis de comprendre ce qu’était “le cloud”.
3) Objet connecté très lointain
Moins loin que les sondes martiennes du mois dernier, ce mois-ci, en souvenir des 400 ans de la traversée de l’Atlantique par les pèlerins/colons du Mayflower il y a un projet de traversée par un navire autonome. Quand on parle de véhicule autonome on pense drone, et voiture mais le secteur maritime est tout aussi passionnant.
4) La 5G se déploie ville par ville
La Ville de Paris ayant donné son feu vert, les opérateurs, qui procèdent par saut de puce, ouvrent leur service 5G sur Paris.
Au niveau européen le BCG groupe a fait paraître un rapport qui suggère que, pour sortir de la récession, l’Europe investisse 300 milliards d’euro pour la 5G « 150 milliards d’euros sont encore nécessaires pour un déploiement de la 5G en Europe. Et il faudra 150 milliards d’euros de plus pour terminer la mise à niveau des infrastructures ».
En attendant cette hypothétique manne de 300 milliards, nous sommes toujours curieux de voir des applications IoT spécifiques à la 5G et les composants qui les permettront…
II) Notre actualité du mois passé
1) Personal Food Computer
Comme vous vous en souvenez peut-être, nous avons créé des potagers connectés. Il s’agissait initialement de continuer le projet « Personal Food Computer » lancé puis interrompu par le Media Lab du MIT.
En partenariat avec des écoles d’ingénieur (ESILV, ESME-SUDRIA) nous avons fait “plancher” depuis des mois plusieurs groupes d’étudiants sur les nouvelles versions.
Les nouveautés sont d’une part du “surcyclage” de matériels informatiques (tours PC, alimentation, ventilateurs…) et d’autre part l’exportation des données dans une Blockchain.
Ce projet est lié au besoin futur (proche) de traçabilité dans la culture du cannabis médical que la France, après plusieurs pays occidentaux, envisage de légaliser.
2) Nouveaux véhicules de la mobilité urbaine
Nos villes sont de plus en plus parcourues par des véhicules électriques (trottinettes électriques, mono-roues, vélos à assistance électrique…). Outre les besoins de tracking auxquels nous répondons avec notre gamme de balises de tracking, dans une logique “citoyen capteur” nous avons eu l’idée d’équiper ces véhicules pour qu’ils recueillent des données environnementales (température, humidité, qualité de l’air, nombre de particules, niveau sonore…) pour en faire profiter l’utilisateur et la collectivité.
3) Décontamination anti COVID de salle
Des salles (réunion, repos) sont équipées de capteurs et les données d’occupation et donc de potentielle contamination COVID sont transmises :
– au personnel de nettoyage/désinfection qui peut ainsi se concentrer sur les zones potentiellement contaminées.
– aux logiciels de réservation de salle pour permettre une utilisation plus efficace et plus sûre des locaux.
III) Notre actualité à venir
1) Projets ESILV, 1er avril, de 10h à 18h en ligne
Plus de cent équipes d’élèves-ingénieurs présenteront leurs projets. Outre certains des projets en partenariat avec Hear & Know, ce sera une bonne occasion de découvrir des technologies et des problématiques. Inscription sur https://lnkd.in/ex5hEbq
IV) La phrase motivante du mois
« Il n’y a pas de cloud, juste les ordinateurs d’autres personnes » Free Software Fondation Europe