I Actualité des objets connectés et de la localisation
I1) Pénurie de composants
Selon Kanishka Chauhan, analyste principal semiconducteurs du cabinet Gartner :
“la pénurie de semiconducteurs perturbera gravement la chaîne d’approvisionnement et limitera la production de nombreux types d’équipements électroniques en 2021. Les fonderies augmentent les prix des “wafers” et, à leur tour, les fabricants de puces augmentent les prix des composants”.
Cette prédiction est partagée par des dirigeants de grandes entreprises technologiques, dont Intel, IBM, Extreme Networks, Cisco et Juniper qui pensent qu’au cours des 12 à 18 prochains mois, une pénurie de composants pourrait affecter la disponibilité et le prix du matériel IT. Un effet négatif du Covid qui met, lui aussi, du temps à passer.
I2) Après Apple et son Airtag, d’autres acteurs sur le marché de la localisation grand public
Le mois dernier nous avions décrit l’Airtag, la balise BLE/UWB d’Apple; ce mois-ci nous allons décrire le SmartTag de Samsung. Cette balise est assez similaire à celle d’Apple (taille et prix) mais ne fonctionne qu’avec des appareils … Samsung et semble avoir la possibilité de désactiver la cryptographie. Et l’on peut imaginer que Google ne tardera pas à sortir un produit concurrent (Comme l’Eddystone de Google avait concurrencé l’ Ibeacon d’Apple). Dans une prochaine édition nous détaillerons les essais comparatifs.
II Notre actualité du mois passé
II 1) Tracking pour la logistique
Le marché de la logistique, avec ses dizaines de millions d’objets, a de nombreux besoins de tracking notamment pour les contenants (palettes, conteneurs maritimes, caisses, roll-containers…). Mais les solutions butent jusqu’à présent sur :
– le prix du traqueur rapporté à l’objet à suivre (une palette coûte de 7 à 12€ et l’équiper d’un traceur à plus de cent euro n’est envisageable que pour certaines cargaisons précieuses et rares)
– l’autonomie (plusieurs mois voire années).
Nous avons fait évoluer notre gamme de trackers C-Cada Logger pour pouvoir servir ces marchés. Les essais terrain sont en cours sur plusieurs continents et sur différents types de contenants (conteneurs, caisses…) sont assez positifs et l’objectif d’un traceur disposant de plusieurs mois d’autonomie avec couverture mondiale et à moins de 20 € n’est plus très loin. N’hésitez pas à nous contacter si le sujet vous intéresse.
II 2) Zone de couverture des antennes-relais
Comme vous le savez, nous avons constitué depuis des années et tenons à jour, des bases de données mondiales d’émetteurs radio (cellulaire 2G à 5G, LPWAN, Wi-fi, BLE…).
Nous allons enrichir la base de téléphonie cellulaire en enrichissant la position des antennes-relais avec leur zone de couverture afin de permettre aux utilisateurs (opérateurs, services de secours, forces de l’ordre…) d’intervenir plus rapidement/efficacement sur la zone où le mobile a “borné”. Contactez-nous directement pour en savoir plus et pour tester ce nouveau service.
III) Notre actualité à venir
III 1) SOFINS, 29 juin-1er juillet, camp de Souge (Bordeaux)
Après une absence en 2020, le salon SOFINS reprendra fin juin. Durant 3 jours, TPE, PME et grands groupes industriels se réuniront afin de proposer des solutions aux besoins des forces spéciales et unités spéciales. Nous y exposerons avec Synerese – SmartIoT notre partenaire pour la connectivité cellulaire multi opérateur et multi technologie à l’international 2G -> 5G, Lte-M, Nb-Iot. SmartIoT fournit a ses clients une connectivité sûre, résiliente et adaptée aux besoins en France comme à l’étranger.
Rendez-vous sur notre stand C20 pour discuter de vos besoins.
III 2) Mobile World congress, 28 juin-1er juillet, Barcelona
Ce sera aussi la reprise cette année pour le Mobile world congress, mais cette année ça sera sans nous pour cause de présence simultanée sur SOFINS.
IV) La phrase inspirante du mois
“Savoir écouter, c’est posséder, outre le sien, du cerveau des autres” Léonard de Vinci