Un objet portable appelé flipperzero pour chatouiller les signaux Sub GHz, le BlueTooth, les télécommandes Infra Rouges qui semble avoir été conçu par des russes et serait fabriqué par des chinois; de quoi mettre en confiance n’importe quel hacker … ou responsable sécurité.
Le japonais Murata a mis dans une puce mieux que ce que Apple et Samsung ont mis respectivement dans l’AirTag et le Smarttag
4) Objets connectés : “vos papiers”
Alphonse de Lamartine se demandait “Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?” eh bien nos contemporains pourraient répondre : “objets connectés : vos papiers“.
1) Alzheimer … vous vous en souvenez?
Nous avons conçu une nouvelle solution de localisation de malades d’Alzheimer adaptée aux EHPADs. Un des avantages de cette solution, c’est qu’une fois installée, toute nouvelle personne équipée revient à moins de 50 €. . Nb : c’est une solution B2B pas de la surveillance de conjoint 8->
2) Tracking Paris-Berlin
Nous testons depuis cet été notre solution de tracking de contenants logistiques à bas coût dans différents pays et avons plutôt eu de bonnes surprises : – nous l’avons testée avec succès sur 3 continents, – il y a suffisamment de points relevés; pour preuve l’image ci-dessous d’un trajet dans Berlin – on devrait pouvoir tenir le prix cible de 10 € – autonomie probablement supérieure à un an sur pile bouton – et comme pour nos autres solutions : sans GPS sans carte SIM.
.
3) IoT World – M2M & Objets Connectés, 5 et 6 Octobre,Paris
Sur ce salon étaient présents des acteurs du marché de l’IoT du MtoM, de l’Embarqué, de la Data, du Cloud et de l’IA. Malgré le Covid et les pénuries de composants, quelques nouveautés intéressantes : Zeta un réseau LPWAN de plus, des premiers modules satellite disponibles chez Kinéis, le chip Murata présenté ci-dessus, des traqueurs miniatures pour oiseaux migrateurs…
4) Milipol, 19-22 Novembre, Paris Villepinte
Il y avait des nouveautés à Milipol et pas seulement Eric Zemmour; d’ailleurs un Zemmour avec un flingue pour les moins jeunes d’entre nous ce n’est pas nouveau.
1) Hacking de l’hôtel de ville, 28 octobre, Paris
Venez nous retrouver au hacking de l’hôtel de ville : speed-dating des startups et grands groupes. Peut-être le dernier d’Anne Hidalgo?
2) SIDO, 09 et 10 novembre, Paris
La semaine internationale des objets connectés : SIDO continuait à être lyonnaise en septembre mais “monte à Paris” en novembre.
« Quand le dernier d’entre nous sera mort, la flamme s’éteindra. Mais il restera toujours des braises. Et il faut aujourd’hui en France des braises ardentes ! » Hubert Germain (1920-2021), dernier Compagnon de la Libération
Hear & Know, 31 avenue Charles de Gaulle, Montmorency, France